Formation continue

Le métier d'accompagnateur en montagne regroupe de nombreuses compétences qui nécéssitent une mise à niveau régulière dans différents domaines. La section Vaud propose chaque année des formations continues dans les domaines de la sécurité et des connaissances générales. Elles sont proposées en priorité aux membres de la section qui bénéficient de conditions avantageuses. Ces formations sont également ouvertes aux membres des autres sections ainsi qu'aux personnes extérieures à l'association, selon les places disponibles. Contactez le comité si vous êtes intéressés à y particper...

Formations continues 2021

Suite du cycle de formation sur l'oenotourisme

Lundi 19 avril 2021 à Châteauneuf

La formation viticole en Suisse aujourd'hui et à l'horizon 2030 et visite d'une entreprise formatrice, les défis de la viti-viniculture suisse liés aux changements notamment climatique, l’importance du BIO, visite des essais viticoles de Leytron, dégustations illustratrices des essais menés par Agroscope. Intervenants: Raphaël Gaillard, responsable de la formation professionnelle à l'Ecole d'agriculture du Valais à Châteauneuf et Vivian Zufferey, chargé de recherche Agroscope Changins-Wädenswil.

Mardi 1er juin dans le Chablais vaudois

Ce quatrième et dernier volet du cycle de formation à l'oenotoursime nous amènera à comprendre le travail du vigneron à la cave depuis la vendange jusqu'à la mise en bouteille, découvrir l'architecture vigneronne et ses fonctions, savoir reconnaitre dans les villages les indicateurs de l'activité viticole. Une visite de deux domaines différents de par leurs emplacements et organisation illustrera l'enseignement. Cette session sera animée par Emmanuel Estoppey, expert international pour les questions liées aux paysages culturels et au patrimoine mondial.

Les petites bêtes qui dérangent

(Cette formation a été reportée à la fin de l'été).

Nous passerons la journée avec Daniel Cherix, biologiste, ancien conservateur au musée cantonal de zoologie à Lausanne et professeur honoraire au département de l’écologie et de l’évolution de l’Université de Lausanne. Il partagera avec nous sa passion du monde fascinant des insectes et nous amènera à dépasser les peurs et les désagréments qu'ils peuvent suciter. En élargissant notre regard à d'autres animaux peu appréciés, comme les tiques, les araignées ou les serpents, la thématique de cette formation de culture générale nous permettra de nous réconcilier avec les nombreuses «petites bêtes qui dérangent» et qui nous empoisonnent la vie quand on les connait mal.

Formations continues 2020

Cycle de formation 2020-21

Oenotoursime, de la terre à la bouche, en passant par le coeur

La vigne, sa culture, son environnement, son fruit et le produit de son fruit, le travail de l’Homme à travers les temps et les traditions. Tous ces thèmes et bien d’autres seront abordés dans le cadre d’un cycle de formations continues qui s’étalera sur quatre journées entre 2020 et 2021. Ces formations sont proposées par les sections Valais romand et Vaud de l’ASAM-SWL et se déroulent dans quatre vignobles différents. L’objectif est d’améliorer les compétences des AM leur permettant de proposer des prestations dans le domaine de l’œnotourisme.

Samedi 6 juin 2020 à Fully

La première journée a lieu dans le vignoble de Fully/Branson et a pour thématique l’interprétation de la vigne, l’importance des sols et des intrants, les interactions vigne et climat, les modes de production et les terroirs. Intervenants: Marlène Galletti, accompagnatrice en montagne, Dominique Levite, œnologue chercheur et Camille Crettol, vigneron. Ce premier module se termine par la visite des vignes centenaires de Marie-Thérèse Chappaz.

Mercredi 7 octobre 2020 à Lavaux

La deuxième journée aborde l’influence de la géologie dans le goût du vin. Elle est réalisée dans le vignoble vaudois de Lavaux. Histoire géologique du paysage de Lavaux, la molasse et les roches sédimentaires détritiques, la relation entre roches, sols et vins, la formation des sols, observation de sols avec une tarière, culture de la vigne. Intervenants: Thierry Basset, géologue, Matteo Mota, biologiste-pédologue, spécialiste des terroirs viticoles et Blaise Duboux, vigneron à Epesses, ingénieur en œnologie et viticulture.

Formation continue 2019

Samedi 4 mai 2019 au Mont-Pèlerin

Observation et interprétation des indices météo sur le terrain

La prise de connaissance des infos météo devant un ordinateur ou en regardant son smartphone est relativement bien maîtrisée par les AMs. Une fois sur le terrain, il est toujours utile et instructif de mettre en relation les observations avec les informations, et la dynamique des masses d'air avec la topographie et la nature des sols. Cette journée est dédiée à la compréhension des phénomènes atmosphériques et à l'observation fine du ciel, avec un focus sur notre région (Plateau, Préalpes, Jura). Nous aurons l'occasion de monter au sommet de la tour Plein-Ciel. Une partie de la formation aura lieu en intérieur en fin de journée.

Formateur: Vincent Banderet, guide UIAGM pilote d'aile Delta

Objectifs:
- Approfondir ses connaissances sur la dynamique des flux atmosphériques.
- Faire le point sur les différents outils à disposition des professionnels de l'outdoor.
- Connaître et observer les indices de l'évolution de la météo, en « live ».
- Échanger des expériences d'événements météorologiques vécus.
- Envisager les bons comportements dans des situations météorologiques difficiles.
 

Formation continue 2018

Samedi 6 octobre 2018

Dynamique des milieux naturels au col de la Givrine

Cette formation est animée par un bureau spécialisé dans le domaine de la nature et du paysage avec des interventions du surveillant permanent de la faune de la région ainsi que des gestionnaires forestiers locaux. Elle traitera de la dynamique des milieux naturels, en particulier des pâturages boisés et des zones humides. Organisée par le Parc Jura vaudois en collaboration avec et les sections vaudoise et genevoise de l'ASAM spécialement pour les accompagnateurs en montagne, elle a lieu le 6 octobre 2018 au col de la Givrine. Le parc présentera également à cette occasion son concept d’ambassadeur pour les prestataires touristiques. Cette formation est reconnue par l’ASAM et le Parc Jura vaudois comme formation continue.

Formation continue 2017

Samedi 7 octobre 2017

Utilisation des cordes dans les gorges de la Gryonne

Le samedi 7 octobre, 12 membres de la section ont suivi la formation sur l'utilisation des cordes dans différents terrains. Encadrés par le guide de montagne Guido Guidetti et l'accompagnateur Laurent Kern, ils ont pu se familiariser avec les principaux noeuds ainsi qu'avec les sangles, cordelettes et mousquetons qui font parties de leur équipement. Dans un esprit professionnel et ludique, caractéristiques de notre mérier, ils ont fait preuve de créativité en installant un parcours de mains courantes dans les gorges de la Gryonne, près de Mines de sel à Bex. Retour en images...

Galerie